Le président congolais Joseph Kabila a révoqué vendredi le vice-ministre des Postes et Télécommunications de ses fonctions pour avoir "gravement manqué" aux exigences "d'éthique" des membres du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), selon la télévision publique.
Congo: un vice-ministre révoqué après s'être... par dh_be
"Est révoqué de ses fonctions de vice-ministre des Postes et Télécommunications M. Enock Sebineza. Le concerné a gravement manqué au devoir déontologique et d'éthique auxquels sont soumis les membres du gouvernement", a annoncé la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) qui faisait lecture de la décision présidentielle.
L'ordonnance présidentielle ne désigne pas son remplaçant.
Depuis la nuit de jeudi à vendredi, une vidéo largement partagée circule sur la toile, montrant une scène où un homme se livre à des ébats sexuels, assis devant ce qui paraît être un bureau officiel. Au fond le drapeau de la RDC et l'effigie de M. Kabila sont visibles.
Depuis, la colère a enflé sur les réseaux sociaux. Des nombreux internautes congolais ont exigé la démission d'Enock Ruberangabo Sebineza.
"Pour la dignité du pays et le respect de la fonction ministérielle, nous exigeons du Premier ministre la démission du ministre masturbateur", a posté un peu plus tôt Adam Bombole, candidat malheureux à la présidentielle de 2011.
Sur le compte Twitter "Nouveau Congo" est dénoncé "l'opprobre sur la table de l'État", alors qu'un autre internaute congolais appelle sur son compte le Premier ministre à "ne pas laisser souiller la table de l'État et le drapeau national".
Commentaires