Moïse Katumbi attendu au Parquet général de la République dans le cadre de l'affaire des mercenaires

Moïse Katumbi est convoqué à comparaitre, samedi 7 mai, à l’office du Parquet général de la République, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Selon l’avocat général de la République, Bernard Mikobi Minga, une convocation a été déposée, vendredi, au domicile de l’ex-gouverneur du Katanga, afin qu'il soit entendu sur les faits portés à sa charge par la justice congolaise.
Le ministre de la Justice, Alexis Thamwe Mwamba, a ordonné, il y a deux jours, au Procureur général de la République d’ouvrir un dossier judiciaire contre Moïse Katumbi sur le recrutement présumé des mercenaires, à Lubumbashi.
L’avocat général de la République a confié à Radio Okapi que la personne envoyée pour remettre la convocation à la résidence de Moïse Katumbi a été chassée par les services de ce dernier. Bernard Mikobi croit que Moïse Katumbi se présentera samedi pour être auditionné.
Réagissant sur cette affaire jeudi 5 mai à Radio Okapi, l’ex-gouverneur du Katanga avait rejeté les accusations de recrutement des mercenaires à Lubumbashi portées contre lui par le gouvernement.
Il s’est dit confiant et a promis de prouver ce qu’il a qualifié "d'un montage du gouvernement congolais".
Candidat à la présidentielle de novembre prochain, Moïse Katumbi a précisé  que sa lutte est pacifique. Ces accusations ont été portées contre lui au moment où il a annoncé sa candidature à ce scrutin.
Au cours d’une conférence de presse, la coalition des 33 ONG ont dénoncé « l’instrumentalisation de la justice pour arrêter l’ancien gouverneur du Katanga démembré ». 
Pour ces organisations, Moïse Katumbi est « victime d’un harcèlement politique ».
Lire aussi sur radiookapi.net: 


Les 33 ONG estiment que les partis au pouvoir ne devraient pas se servir des services de l’Etat pour régler des comptes à leurs adversaires politiques.

Commentaires