L’artiste musicien Papa Wemba inhumé à la nécropole «Entre ciel et terre»

La dépouille de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba, a été inhumée mercredi à la nécropole «Entre Ciel et terre», dans la commune de Nsele (est de Kinshasa), après la concélébration par le cardinal Laurent Pasinya Monsengwo d’une messe des suffrages en la cathédrale Notre Dame du Congo.
Auparavant, le corps de l’illustre disparu avait été transféré du Palais du peuple en la cathédrale, dans la commune de Lingwala, où il a été accueilli par les évêques auxiliaires de la ville de Kinshasa, Mgrs Donat Bafwansoni et Timothée Bodika, en présence des officiels, des artistes dans leur diversité ainsi que de nombreux mélomanes qui ont accompagné à pied la dépouille du lieu d’exposition à la cathédrale.
Après les absoutes, le corps de Papa Wemba a été directement acheminé à la nécropole «Entre ciel et terre» pour son inhumation.
La vie et l’œuvre de Papa Wemba source d’unité et de solidarité nationale, selon le cardinal Monsengwo: 
L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Pasinya Monsengwo, a souhaité, mercredi, lors de la messe des suffrages en la cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de Papa Wemba, que la vie et l’œuvre de ce grand artiste soient source d’unité et de solidarité nationale et que «la lumière éternelle brille sur lui».
Les  témoignages éloquents ont illustré les mérites à tous égards de la vie et de l’œuvre de Papa Wemba, a dit le cardinal Monsengwo pour qui le Président de la République a eu raison de l’élever à titre posthume au rang de «grand officier» de l’Ordre national des «Héros nationaux».
Le président de la CENCO, Mgr Nicolas Djomo Lola, a salué, dans son homélie, les dons aussi «multiples que merveilleux» qu’a été comblé la vie de Papa Wemba,  souhaitant que tout ce qui, dans la vie et l’œuvre de ce digne fils de la RDC et de l’Eglise, s’appelle vertu puisse édifier et stimuler les engagements des citoyens de ce pays et des chrétiens pour un monde nouveau et une terre nouvelle.
Avant l’eucharistie, le cardinal Monsengwo qu’entouraient le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Nicolas Djomo, les évêques auxiliaires de la ville de Kinshasa, Mgrs Donat Bafwansoni et Timothée Bodika, s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu.
Le Seigneur a ouvert grandement ses bras pour accueillir Papa Wemba, selon André Kimbuta:
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a déclaré mercredi, dans son oraison funèbre, au cours de la messe de suffrage en la cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire de Papa Wemba, que si le Seigneur a choisi ce jour pour rappeler à lui ce digne fils de la RDC et de l’Afrique, nous chrétiens, nous nous autorisons à dire qu’il lui a grandement ouvert les bras pour l’accueillir dans son royaume.
Le gouverneur Kimbuta qui parlait au nom de la population de la ville de Kinshasa, a indiqué que l’illustre disparu a su traverser, entre talents et génie, une  figure de proue de sa génération, les âges et les frontières par son art, marquant ainsi une emprunte rayonnante, l’histoire aussi bien de la RDC que de l’Afrique et pourquoi pas du monde.
Il était l’un des pionniers de cette variante génération de Tabu Ley, Franco Luambo, de la même façon que Kabasele Tshamala dit Kallé Jeff, avait emboité le pas à Wendo Kolosoy et Lucie Eyenga, a-t-il affirmé soulignant que le spectacle qui était son lieu de vivre a fini par être son lieu de mort comme il l’avait prédit en 1973, dans une de ses chansons intitulée «Liwa na nga ya somo».
Panafricaniste, Papa Wemba avait, à travers sa chanson «Esclave», lancé un appel pathétique à tous les noirs d’Afrique, d’Amérique et des Antilles à se reconnaitre frères et sœurs, malgré la traite des noirs qui les avait séparé. Il a demandé, dans la même chanson, aux précités de soutenir Winnie Mandela pour arracher des geôles de l’apartheid Nelson Mandela, leader noir emprisonné à cause de sa lutte contre le régime racial sud-africain, a dit le gouverneur Kimbuta. ACP/Zng/JGD

Commentaires