La dépouille de Papa Wemba arrive à Kinshasa le 28 avril

Des funérailles de deux jours sont prévues au stade Père-Raphaël-de-la Kethule.
C’est le jeudi que la dépouille mortelle de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio arrive à Kinshasa. Les populations éplorées de deux rives du fleuve Congo attendent rendre, à l’instar de tous mélomanes de la communauté universelle, un hommage appuyé à l’artiste. Un programme est déjà établi au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui chapeaute le comité d’organisation des obsèques du disparu. Il en ressort que, dès son arrivée, la dépouille sera gardée provisoirement à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire avant les grandes funérailles de deux jours programmés au stade Tata-Raphael-de-la-Kethule situé dans la commune de Kalamu. Le choix de ce site, à en croire une source propre du comité, tient entre autres à l’attachement que vouait l‘artiste à son fief de Molokaï qui fait partie de cette municipalité. Pour les habitants du quartier chaud de Matonge, le fait d’avoir choisi le stade Tata-Raphael pour abriter les obsèques est très symbolique car c’est là que Papa Wemba a écrit les premières pages de son épopée musicale.
Pendant deux jours durant, les fans et autres mélomanes vont défiler devant la dépouille de l’illustre disparu. Des dispositions sont prises, à en croire le gouverneur de la ville, pour qu’il n’y ait aucun débordement lors de ces obsèques. Le dernier acte de ces funérailles sera dit à la nécropole «Entre terre et Ciel », dans la commune de la N’sele où sera inhumé l’artiste. D’après l’Agence congolaise de presse citant le gouverneur André Kimbuta Yango, le chef de l’État, Joseph Kabila, aurait instruit le Premier ministre Matata Ponyo de libérer les moyens conséquents en vue des funérailles dignes de cette vedette de la chanson dont la renommée a traversé les frontières nationales.
Rappelons que Papa Wemba est décédé le 24 avril à Abidjan à la suite d'un malaise survenu brusquement lors d’un spectacle livré dans le cadre du Festival des musiques urbaines où il a été l’un des principaux invités.
Alain Diasso
Légendes et crédits photo :
Papa Wemba

Commentaires