Classement Fifa novembre 2015 : la Congo RDC pointe à la 55e position


Après les deux succès en amical face au Nigeria et au Gabon, la RDC a progressé de cinq places au dernier classement Fifa de novembre 2015, intégrant de fait le Top 10 au niveau continental, juste derrière la Guinée.

La RDC a gagné cinq places au classement Fifa pour le mois de novembre 2015 par rapport au mois d’octobre pour se retrouver à la 55e place. Les victoires des Léopards contre les Aigles Verts du Nigeria (2-0) et les Panthères du Gabon (2-1) en matchs amicaux Fifa en octobre dernier ont vraisemblablement permis à la RDC de faire ce bond de cinq cases. En Afrique, l’équipe conduite par le sélectionneur Florent Ibenge pointe à la dixième place. La Côte d’Ivoire, 22e rang mondial, est premier en Afrique, devant l’Algérie qui a perdu sept places pour se retrouver 26e au classement Fifa de novembre 2015. Le Ghana vient à la troisième position en Afrique et 30e au rang mondial, devançant le Cap-Vert, 32e rang mondial. Le Sénégal occupe la cinquième place sur le continent et 39e rang mondial. Sixième en Afrique, la Tunisie est 41e rang mondial, devant le Cameroun (51e rang mondial), le Congo (52e rang mondial) et la Guinée (53e rang mondial).

Dans le monde, la grande surprise est la première place de la Belgique qui a détrôné l’Allemagne. L’Argentine se retrouve à la troisième place devant le Portugal, le Chili récent champion d’Amérique Latine, l’Espagne, la Colombie, le Brésil, l’Angleterre et l’Autriche qui clôture le top dix du classement Fifa de novembre 2015. Selon la Fifa, il n’y a pas eu de changement remarquable dans la composition du Top 50 de novembre 2015. On y retrouve  trente et un pays de l’Union européenne de football association, sept nations de la Confédération sud-américaine de football, six de la Confédération africaine de football, trois de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, trois de la Confédération asiatique de football et zéro de la Confédération de football d’Océanie. Pour établir ce classement de novembre 2015, la Fifa a considéré 172 matchs internationaux des sélections A. Cela fait un total de 840 matchs pris en compte depuis le début de l’année 2015.

Le dernier classement de 2015 sera rendu public le 3 décembre. Et la Belgique a de fortes chances de remporter le titre d’«équipe de l’année » si elle se maintient à cette première place le jour de cette publication. Le titre de « progression de l’année » se disputera entre la Turquie (plus 430 points), le Chili (plus 331 points), le pays de Galles (plus 330 points) et l’Autriche (plus 319 points). Certainement que les nombreux matchs de qualification dans les prochains jours influeront sur le classement.

Martin Enyimo

Commentaires