Rwanda : le Parlement donne son feu vert à Paul Kagamé pour un troisième mandat

À l’unanimité, sénateurs et députés se sont prononcés le 14 juillet pour le maintien au pouvoir du président actuel, Paul Kagamé au-delà de 2017. Cependant, des amendements devront encore être votés, puis une nouvelle Constitution formellement soumise à référendum à la population.
À l’issue des votes, la présidente de l’Institution, Donatilla Mukabalisa a remercié tous les membres du Parlement pour « leur soutien aux souhaits du peuple », tout en promettant un « processus » rapide pour mettre en œuvre les changements.
Rappelons que, plus de 3,7 millions de Rwandais, sur un corps électoral de 6 millions, avaient signé des pétitions demandant au Parlement de modifier l’article 101 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs.
Outre les pétitions soutenant une modification constitutionnelle, deux autres  émanant de la petite formation d’opposition, le Parti démocratique vert et d’un particulier réclamaient à l’inverse que l’article 101 ne soit pas modifié.
Paul Kagame est au pouvoir depuis que la rébellion du FPR, devenue parti au pouvoir, a chassé en juillet 1994 le régime extrémiste hutu et mis fin au génocide déclenché au mois d’avril précédent (environ 800.000 morts essentiellement au sein de la minorité tutsi).
D’abord vice-président et ministre de la Défense entre 1994 et 2003, il a été élu chef de l’Etat cette année-là avec 95% des voix et réélu avec 93% en 2010.
Dans son pays, il est crédité de nombreux progrès économiques depuis la fin du génocide, mais également accusé de diriger son pays de main de fer et d’étouffer toute opinion discordante.
Yvette Reine Nzaba

Commentaires