Transport ferroviaire : la SNCC signe son grand retour

Les dernières nouvelles en provenance du port de Durban, en Afrique du Sud, ont confirmé le déchargement de dix-huit des trente-huit locomotives commandées en Chine. 


Selon le chronogramme officiel, il est prévu l’acheminement de toutes les machines au courant du mois de juin. Puis il s’ensuivra leur réception par la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) dès juillet. Et l’exploitation proprement dite pourrait dès lors débuter au mois d’août prochain.



Selon les précisions de la SNCC, le gouvernement a financé l’achat de vingt locomotives. Quant au reste, leur financement a pu être réalisé avec l’appui de la Banque mondiale. L’on signale également que dix locomotives déchargées à Durban vont bientôt arriver en RDC. Deux d’entre elles sont arrivées la semaine qui s’achève entre les villes de Lusaka et de Kabwe en Zambie. Au même moment, deux autres sont signalées entre les agglomérations de Bulawayo et Victoria Falls au Zimbabwe, quatre à Beitbridge toujours au Zimbabwe et enfin les deux derniers entre Prétoria et Messina en Afrique du Sud. Quant au reste du lot stationné encore au pays arc-en-ciel, c’est-à-dire huit locomotives, l’on a appris que les formalités sont en cours pour leur départ pour la RDC.  



Laurent Essolomwa

Commentaires