Transport en commun : Transco réalise deux milliards d'excédent en 2014

C’est le chiffre d’affaires que la Société de transports au Congo (Transco) a atteint l’année dernière, soit 16 milliards de francs congolais sur une prévision de 12 milliards.
Pour les autorités de Transco, les chiffres ainsi réalisés en 2014 montrent une société qui progresse positivement. D’ailleurs, celle-ci a dépassé sa prévision de nombre annuel de passagers à transporter. L'on est passé de 26 millions à un total de 33 millions de passagers transportés par Transco, avec un taux de remplissage à bord de 490 contre une prévision de 370 passagers payants. Autre chiffre, Transco a connu en 2014 environ 510 accidents légers sur 12,3 millions de km parcourus.
La bonne nouvelle est que toutes les prévisions et plans élaborés ont bien été réalisés. Les charges hors carburant et amortissements se sont élevées à 11 milliards de francs congolais contre une prévision de 19 milliards. Quant au solde de gestion hors amortissement et hors carburant, il est d’environ 5 milliards de francs congolais contre une prévision de 7 milliards.
Les perspectives pour 2015 sont intéressantes, avec l’accroissement du nombre de bus à 1000 au lieu de 500. Il s’agit de répondre à une demande sans cesse croissante dans le transport en commun. Selon les chiffres avancés par Transco, il faut s’attendre à une demande de 2 millions de passagers payants par jour. Pour rappel, Transco compte à ce jour 1947 unités pour 326 bus en exploitation.
Laurent Essolomwa

Commentaires