Financement des élections au Congo: l’ONU tarde à débloquer les fonds

La communauté internationale veut avoir l'assurance que le processus électoral en cours en République démocratique du Congo sera « crédible » avant de pouvoir y apporter son soutien.
La communauté internationale continue de tergiverser quant à son appui financier aux élections en RDC. C’est le moins qu’on puisse dire en décryptant en profondeur les propos du directeur de la division des Affaires politiques de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), Ray Torres tenus au sortir d'une récente rencontre avec la Céni et certains membres du gouvernement. Pour ce cadre onusien qui s’en tient aux exigences du Conseil de sécurité, il est question de conditionner l’appui logistique et technique de l’ONU à certains points. Il s’agit notamment, comme il l’a indiqué à la presse, de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme et de crédibiliser le processus électoral dans son ensemble.
Tout ceci, à l’en croire, devrait se matérialiser pendant la période pré-électorale, électorale et même après élection, l’objectif étant de créer un espace politique adéquat susceptible de favoriser des élections apaisées. En fait, pour la communauté internationale, il n’y a pas encore lieu de s’engager dans le processus électoral en RDC en lui octroyant le financement requis tant que ces exigences ne seront pas satisfaites. La RDC devrait donc apporter des assurances quant à la crédibilité du processus électoral avant d’espérer un éventuel financement de la communauté internationale. C’est tout le sens de la démarche du président de la République, Joseph Kabila, lorsqu’il a reçu jeudi dernier les ambassadeurs accrédités en RDC. Il leur a expliqué que l’objectif des consultations qu’il venait d’initier n’était pas de retarder les scrutins mais d'aller aux urnes dans un climat apaisé et consensuel.       
Les tergiversations de la communauté internationale à financer les élections en RDC commencent déjà à agacer dans certains milieux politiques congolais. Ces derniers ne s’expliquent pas, en effet, que l'Union européenne et les États-Unis qui ont déclaré à plusieurs reprises être prêts à soutenir financièrement l'organisation des élections en RDC tardent à débloquer des fonds au profit de la Céni.
Alain Diasso

Commentaires