Adoption des enfants en RDC : le ministère de l’Intérieur dément la levée du moratoire

Le gouvernement, à en croire le conseiller juridique du ministère, a donné des instructions claires et nettes qui consistent à vérifier l’authenticité des jugements déjà émis en cette matière.
Alors que beaucoup s’étaient déjà enthousiasmés à l’idée de voir la RDC lever finalement le moratoire sur l’adoption internationale des enfants congolais par les étrangers, il appert que rien de tel n’a encore été décidé. Tandis que l’information selon laquelle les enfants de la RDC étaient à nouveau éligibles en cette matière avait vivement alimenté la chronique la semaine dernière, le démenti du ministère de l’Intérieur, via son conseiller juridique, est venu remettre les choses à leur jute mesure. Dans une mise au point engageant le gouvernement faite le 30 juin, Albert Paka a été on ne peut plus clair : La RDC maintient toujours sa décision d’interdiction d’adoption d’enfants congolais par les étrangers. « La décision demeure de rigueur, il est clair que, dans les prochains jours, on examinera les modalités de levée progressive de certains dossiers qui ont étés en souffrance jusque-là du fait de ce moratoire. Il s’agit bel et bien des jugements qui sont intervenus et qui sont restés en souffrance depuis l’instauration du moratoire », a-t-il expliqué. Président de la commission ad hoc instituée pour examiner les requêtes d’adoption, Albert Paka a indiqué que sa structure étudie, pour l’heure, les différents dossiers en souffrance dont les jugements sont intervenus avant le moratoire. Sur la table de la commission, près d’un millier des dossiers seraient en train d‘être épluchés en profondeur et près d’une centaine auraient déjà reçu des avis favorables.
Ce qui présage la sortie imminente d’enfants concernés qui pourront ainsi rejoindre, dans les prochains jours, leurs parents adoptifs. « Le gouvernement a donné des instructions claires et nettes qui consistent à vérifier l’authenticité des jugements qui ont été rendus. Vous le savez, parmi les abus qui ont été décriés, on a constaté qu’il y a des jugements qui ont été attribués à des juridictions qui les ignoraient simplement. On a fabriqué des jugements dans les couloirs, dans les cafés et tous ces jugements malheureusement ont failli servir pour les sorties d’enfants », a précisé le conseiller. D’où l’exigence de vider en premier lieu les arriérés des dossiers d’adoption via une démarche sans complaisance de vérification, de sorte à décider en âme et conscience, a fait observer Albert Paka.
Rappelons que l’adoption internationale des enfants congolais par des étrangers a été suspendue depuis septembre 2013 par la Direction générale de migration. Celle-ci reprochait aux étrangers qui adoptent les enfants congolais de les soumettre à des secondes adoptions, voire à des traites d’enfants.
Alain Diasso

Commentaires