Tshisekedi malade, depuis Bruxelles

Revue de presse congolaise du mercredi 20 août:

Suite, mise à jour....:
La Prospérité annonce à la Une: «Discrétion totale: Tshisekedi très recherché à Bruxelles!» Le quotidien pose une kyrielle des questionsoù est logé Etienne Tshisekedi à Bruxelles ? Fréquente-t-il un hôpital ? Se fait-il consulter dans des cabinets privés ? A-t-il été hospitalisé à sa descente d’avion ? Les Congolais de la diaspora, les combattants de l’UDPS, en tête, cherchent à percer le mystère, jusque-là sans succès.  Pour Félix Tshisekedi, fils de son père, écrit le journal,  la discrétion autour du leader de l’UDPS vise à lui éviter des rassemblements spontanés, pour  lui permettre de se reposer dans le calme.
«Jubilé d’or: le PALU de Gizenga sort la grande artillerie», titre Forum des As.Pour ses 50 ans d’âge, le parti d’Antoine Gizenga annonce une série de manifestations qui s’étalent sur un mois. Le 22 août 2014, le Parti lumumbiste unifié (Palu), totalise 50 ans d’âge. 50 ans dans la vie d’un homme comme d’une institution ce n’est pas peu de choses, renchérit le tabloïd!
La Référence Plus relaie l’interview accordée à la journaliste belge Collette Braeckman par le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku. «Nous devons construire la pays avec l’opposition», a-t-il déclaré. Pour Aubin Minaku, le besoin pour l’opposition de co-gérer avec la majorité s’explique aussi par le besoin de préserver l’unité de la RDC, qui est, selon lui, un pays atypique. Le gouvernement de cohésion nationale, annoncé par Joseph Kabila depuis octobre 2013, devra préparer les échéances électorales afin que celles-ci se déroulent dans un climat apaisé, a poursuivi la même source.
A propos du débat interne au sein de la MP sur la question de la révision de la constitution, Joseph Kabila est désormais devant ses responsabilités, estime La Tempête des tropiques. Mais tout semble militer pour le statut quo au sein de cette famille politique, le MSR –qui exigeait ce débat – s’étant ravisé.
Dans un autre secteur, Forum des As annonce qu’à partir du 17 septembre prochain… 250 minibus “Esprit de vie” seront sur les artères de Kinshasa. Seuls les membres de l’APVCO en activité et régulièrement enregistrés sont éligibles à ce crédit accordé à 57.000 dollars aux transporteurs privés de la capitale, précise le quotidien.
Pour sa part, L’Avenir s’inquiète du démembrement de l’héritage King Kester : «Victoria de Sampaïo à Matadi, Eleison au GHK, Dream Team à Kintambo et VDTDB à Paris!» Selon le journal, l’héritage légué par l’artiste musicien King Kester Emeneya que constitue son orchestre Victoria affiche à l’heure actuelle la physionomie d’un groupe totalement démembré en cinq parties distinctes.
Ni son frère Joli Mubiala resté en Europe, encore moins son père spirituel l’abbé Jean-Léon Katshioko de la Fondation Bon Samaritain n’ont été capables de juguler ce vent de la dislocation. A voir les dernières activités de cette structure, l’on assiste carrément à l’application de « chacun pour soi, Dieu pour tous ».
Réactions de la diaspora congolaise dans le quartier de Matonge, à Bruxelles sur la maladie de Tshisekedi:


L’opposant congolais, évacué de Kinshasa, samedi 16 août, pour raisons de santé est hébergé dans un appartement de location à Bruxelles. Etienne Tshisedeki devrait y rester au moins jusqu’à la fin septembre. Selon ses proches, il a besoin de beaucoup de repos. Très peu de personnes ont eu accès à lui jusqu'à présent, mais ses jours ne sont pas en danger, selon son entourage.
« C’est un état de fatigue général. Il a besoin de souffler ». Selon Félix Tshisekedi, l’un des fils d'Etienne Tshisekedi, chargé des relations extérieures à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la pression était devenue trop forte pour l'opposant à Kinshasa.« Au Congo dès qu’il fait un pas à l’extérieur de sa maison, c’est directement l’émeute, explique-t-il. Lorsqu’il se rendait en consultation, il y avait des spéculations. On le voyait à l’hôpital, la rumeur courait que ça n’allait pas. Alors on s’est dit qu’en le sortant du Congo ça irait mieux, avec son accord bien sûr. Il peut se reposer tranquillement, il peut aller et venir incognito jusqu’au rétablissement complet ».
L’opposant congolais poursuit donc sa convalescence à Bruxelles, où réside une grande partie de sa famille qui a opté pour la « plus grande discrétion ». Il est arrivé samedi dans la capitale belge accompagné de son épouse Marthe, de l'un de ses enfants et d'un médecin. « Il est arrivé un peu fatigué, déshydraté, mais là ça va, il récupère bien », affirme son fils Félix.
L'UDPS s'est employée samedi à couper court aux informations sur une aggravation de l'état de santé de son leader ayant imposé son évacuation sanitaire. « Ce n’est pas la première fois d'ailleurs qu’il est indisponible, fait remarquer son fils. En 2008, 2009 et 2010 c’était le cas. Quand il est réapparu lors du premier congrès du parti en décembre 2010, toutes les rumeurs s’étaient tues. Nous sommes habitués à cela. Nous savons qu’il va bien et qu’il apparaitra bientôt donc nous sommes sereins. Plus que jamais.»
Et, conclut le chargé des relations extérieures à l’UDPS, « je pense qu’Etienne Tshisedeki est notre meilleur atout et le raffut que son déplacement a fait le prouve bien. »

Commentaires