Crash d’un avion cargo en plein centre ville de Nairobi au Kenya

 Au moins quatre personnes sont mortes dans l’accident d’un avion-cargo, mercredi matin, à proximité de l’aéroport de Nairobi. L’appareil, qui transportait du khat, s’est écrasé tôt le matin sur un bâtiment qui abritait des bureaux.
Mercredi 2 juillet, tôt le matin, un avion-cargo transportant du khat s'est écrasé sur un bâtiment peu après son décollage du principal aéroport de Nairobi. L’accident aurait fait au moins quatre morts, selon les autorités aéroportuaires.
"Un avion-cargo Fokker 50 transportant quatre personnes s'est écrasé ce matin sur un bâtiment industriel" après avoir décollé de l'aéroport international Jomo Kenyatta, a précisé l'autorité aéroportuaire kényane dans un communiqué. Cet aéroport est le plus important d'Afrique orientale.
L'appareil s'est écrasé dans une zone située à l'extérieur de l'aéroport où se trouvent des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels, normalement vides à une heure aussi matinale.
Selon un photographe de l'AFP, l'avion est entré en collision avec un bâtiment peu élevé où se trouvent de petits magasins. L’édifice est situé à environ 3 km des installations de l'aéroport.
"Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont mortes. L'avion a touché un pylône électrique avant de s'écraser sur un bâtiment et d'exploser en flammes", a expliqué un officier de la police locale.
Après une brève fermeture, l'aéroport a repris son activité, selon un responsable de la sécurité. La police a établi un cordon de sécurité autour des restes de l'appareil, qui transportait du khat en Somalie.
Le khat est une plante aux effets euphorisants. Produite en Afrique de l'Est, elle est consommée localement et exportée vers certains pays européens pour les consommateurs éthiopiens, kenyans et somaliens. La France la considère comme un stupéfiant et l'a interdit depuis 1995.
Avec AFP

Commentaires