250 rebelles rwandais tués en 4 jours par les FARDC

Depuis le début des affrontements au nord de Goma, le bilan fait état de 250 rwandais tués par les vaillants FARDC. Et les combats se sont intensifiés dans la journée d’hier dans les localités de Kibati et Kilimanyoka. Des renforts supplémentaires de l’armée rwandaise ont été observés dans la localité de Kibumba, dernier verrou de la bataille entre les forces loyalistes et le M23 dans le territoire de Nyirangongo au nord de Goma. Il sied de souligner que les FARDC font preuve d’un moral au zénith et la bataille s’est poursuivie jusque tard dans la journée de mercredi.

Les autorités locales de Nyirangongo, la Société civile et les autres leaders d’opinions au sein des forces vives de la province du Nord-Kivu ont salué la bravoure des FARDC. La population de Nyirangongo qui encourage l’armée régulière dans ses exploits demande au Gouvernement de la République de ne ménager aucun effort pour encourager la poursuite des hostilités jusqu’au démantèlement du groupe rebelle du M23. Pendant ces temps, l’autorité provinciale du Nord-Kivu multiplie des pourparlers avec les représentants de la Communauté internationale sur place à Goma dans l’objectif de donner une chance à la paix.

“Aucune force des Nations Unies n’est montée au front pour l’instant ces derniers jours”, a déclaré à BBC Afrique Charles Bambara, directeur de l’information publique de la Monusco. “Il n’est pas question pour l’instant de combattants de la Monusco sur le front. Nous nous occupons de la protection des civils dans et autour de Goma”, a-t-il ajouté. La Monusco a par ailleurs a démenti mercredi avoir bombardé des villages au Rwanda lors de récents combats, rejetant des accusations de Kigali.

“La Monusco n’a tiré aucune arme en direction ni du Rwanda ni d’aucune autre position”, a déclaré Charles Bambara. “Nous encourageons le gouvernement rwandais à saisir le mécanisme de vérification conjoint élargi, dont le Rwanda lui même fait partie”. Le Rwanda avait accusé lundi l’armée de la RDC et la Monusco d’avoir « délibérément » bombardé deux villages rwandais frontaliers.

Il faut souligner que les bombardements d’artillerie des FARDC sur le M23 ont débuté dans la matinée. Ils se sont intensifiés dans l’après-midi, selon l’AFP. Des chars, des mortiers et des mitrailleuses lourdes montées ont pilonné pendant l’après-midi les positions du M23 sur les collines avoisinant les localités de Kanyarucinya et Kibati, à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Comme la veille, trois hélicoptères de l’armée sont également intervenus contre les positions rebelles en tirant des roquettes.

L’Avenir

Commentaires