Le Congo, première puissance de la musique africaine moderne

La République démocratique du Congo (RDC) est une "Première puissance de la musique africaine moderne", a déclaré samedi le ministre congolais de la Culture et des Arts, Marcel Malenso Ndodila. Selon le ministre de la Cultrue, cette musique a même donné naissance à de formes musicales telles que la Rumba, le Boléro, le Tcha-tcha-tcha et autres. Elle occupe une place de choix dans le monde.

A cause de la destruction, pendant 40 ans de son tissu économique, a encore relèvé M. Malenso, la RDC ne dispose d'aucune infrastructure de production, de stockage ni de système fiable et sécurisant de la vente de sa musique alors qu'elle est un produit très rentable. En RDC, l'un des plus grand pays francophones du monde, a encore déclaré le ministre, la musique constitue cette mine inépuisable grâce au génie créateur de ses fils et filles.


"Cette mine est quotidiennement exploitée sans aucun scrupule par d'autres pays", a-t-il fait savoir. En tant que principal vecteur de la culture congolaise à travers le monde en général, et dans les pays africains en particulier, la musique est appelée à demeurer au centre de la préoccupation du gouvernement. D'où la nécessité de mettre en place des structures appropriées pour fiabiliser l'écoulement de cette musique dans le but de maximiser le rendement.


Le ministre de la Culture et des Arts a annoncé la volonté politique du gouvernement à pourvoir un studio moderne d'enregistrement, d'une usine de duplication de cassettes audio, d'une usine de gravure de Compact Disc (CD) et dans un avenir proche, d'un équipement pour graver les Digital Vidéo Disc (DVD).

Commentaires