Wenge Musica BCBG et Maison Mère, une concurrence féroce

Créé en 1979 par de jeunes étudiants de l’ISC Gombe, l’orchestre Wenge Musica a connu un certain succès avec son premier album Mulolo (1987), puis avec le second Kin E Bouge (1988-89). Mais ce succès n’est rien à côté de la véritable gloire que connaissent, aujourd’hui et depuis quelques années, les leaders des deux principaux groupes Wenge.

En effet, en 1997, une scission est intervenue au sein du groupe : JB Mpiana a quitté Werrason, suivi par la quasi-totalité des musiciens et chanteurs du groupe. Noël Ngiama Werrason resta seul avec D Masela et Adolfe D. Tout le monde pensa alors qu’il en était fini de sa carrière, mais il recruta de nombreux et talentueux acolytes et son propre orchestre Wenge, baptisé Wenge Musica Maison Mère, fit finalement une sérieuse concurrence au Wenge Musica BCBG de JB Mpiana. Depuis, de nombreuses scissions sont intervenues, les musiciens et chanteurs quittant tour à tour le groupe auquel ils appartenaient pour fonder leur propre Wenge. Evidemment, comme nous l’avons précisé, ce phénomène n’est pas nouveau dans la musique zaïro-congolaise, mais tout s’est accéléré. Si bien que, de séparations en ruptures, il n’est désormais plus possible de dénombrer exactement les orchestres issus de Wenge Musica. Nous pouvons citer tout de même ici les plus célèbres d’entre eux : Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Wenge Musica BCBG de J.B. Mpiana, Wenge Musica Maison-Mère BCBG, Wenge Musica el Paris de Marie-Paul, Wenge Musica el Paris 2, Wenge Tonya Tonya d’Adolphe, Wenge Kumbela d’Aimé Buanga, Wenge Ponderation 8, Wenge Tout Terrain 4x4, etc.

Aujourd’hui, même si des chanteurs comme Koffi Olomide et Papa Wemba continuent de faire bouger la jeunesse de Kinshasa et rencontrent toujours un franc succès, le paysage musical congolais vie, bouge, se déchire et se réconcilie au rythme de tous ces orchestres issus du groupe initial Wenge Musica. Tels des « écuries », ces groupes musicaux mettent en avant leur musicien vedette, leur « poulain », qui est la figure et le patron de l’orchestre. Ils diffusent ce style musical congolais, fait une multitude d’influences variées, mais également de publicité : conscients de leur poids et de la diffusion de leurs chansons, les musiciens se font payer par des « annonceurs » dont ils citent les noms dans leurs chansons. Il peut s’agir de sociétés, de personnalités du monde de l’économie qui veulent se bâtir une réputation, d’expatriés qui veulent faire entendre aux Congolais restés au pays qu’ils ont réussi, ou même d’hommes politiques.

Les deux principaux orchestres Wenge Musica restent néanmoins ceux dénommés Maison Mère et BCBG, dont Werrason et JB Mpiana gardent respectivement le commandement. Ce sont eux qui connaissent le succès le plus important. Ces deux frères ennemis se livrent une guerre sans merci depuis plus de cinq ans. Leurs attaques ont pris forme traditionnellement dans les textes de leurs chansons, dans leurs déclarations médiatiques ou même encore dans les rumeurs lancées au sujet de l’un ou de l’autre, propagées par la très performante radio-trottoir et, pour le public émigré à l’étranger, par le biais d’Internet. Mais surtout, le conflit qui oppose Werra et JB a pris des proportions inquiétantes.

Les fanatiques peuvent également aller jusqu’à s’entre-tuer pour défendre le nom, la réputation et l’honneur de leur idole. Les affrontements entre bandes de jeunes séparés par leurs convictions musicales prennent parfois un tour si violent que certaines personnes parlent en ces occasions de « guérilla urbaine ». Ainsi, aujourd’hui, la musique soulève bien plus de polémiques et déchaîne bien plus de passions que la politique.