Humour, blague congo: T'es un vrai Z si.... (suite)

En concert t'es un vrai Z si

Tu vas à un concert de Koffi sapé comme un top model alors que t'es sensé y aller pour danser et te défouler !

Tu portes des Lunettes teintés énormes alors qu'il fait noire dans la salle.

Tu considères comme un insigne honneur que l'on cite ton nom dans les chansons de nos musiciens!

Lorsque l'on te pose la question de savoir qui est Bill Clinton? Tu réponds que c'est le « Atalaku » Bill kalonji

En soirée, fêtes ou mariage, t'es un vrai Z si

Tu t'amènes toujours avec 2 ou 3h de retard par rapport a l'heure indiquée sur l'invitation

Tu t'amènes toujours avec 2 ou 3 personnes en plus malgré que sur ton carton d'invitation on y a marqué Mr et Madame et non « mr et madame plus amis et cousins ».

Quand tu arrives à une soirée privée tu obliges le DJ à mettre ton CD de Werra sinon tu ne danses pas

Tu t'amènes toujours en soirée avec un sachet dans la poche pour embarquer les restes à la fin.
P.S.: Sans pourtant offenser personne, ce sont de réalités vécues et même ici en Europe, certaines personnes qui me lisent me donneront raison.

Commentaires

walisse a dit…
Merci pour ce bel article. C'est malheureusement la triste vérité. Au moins quelqu'un qui a le courage de l'avouer haut et fort.
Anonyme a dit…
Moi jsui zairoise tu as raison c'est vrai lé z st comme sa mé pourkoi eprouve tu le besoin dans faire une polemique, c sa lé z vou aimai tro vous motrer c grave.
As tu déjà trouvé un site avec d propos,ou constat comme lé tien sur un français , un arabe ou autre... NON rajoute cela a ta liste les Z aime trop qu'on parle d'eux.
Sinon bonne reflexion ne soit pa faché de mon opinion!!!!
Anonyme a dit…
Je suis tout à fait d'accord avec ce message. Les congolais ne savent que parler et rien d'autres. Même le pays comme le Mali commeence à se developper grace à la contribution de ses citoyens parce qu'il travailleent fort pour arranger leur pays au lieu de perdre leur temps dans les polemiques comme les Zairois. C'est dommage pour nous. Nous devons nous asseoir tous et toutes et voir quoi faire pour notre pays au lieu de perdre notre argent dans les choses inutiles.
Merci pour ton message.
Anonyme a dit…
soyez le chgmnt que vs voulez que les autres soient pour vs. peut importe le pays ds le monde qui se developpe eux ont un leader qui se soucit du lendemain de ses freres et soeurs et non de prendre l argent et se sauver pour un autre ou se faire plusieurs femmes dommage pour parce que y a pas une personne a qui ns pouvons avoir confiance mais c pour bientot
Adrien a dit…
C'est dommage, nous congolais avons seulement une grande bouche pour parlerdes choses banales au lieu de s'unir pour faire developper notre cher pays. J'ai vecu en Ethiopie, le pays que tout le monde considere comme pauvre mais detrompez-vous car Ethiopie devient plus developpe comme Jobourg et autres grandes villes de l'Afrique avec l'aide de la diaspora.
Nous devons changer, ce message est claire et decrit les caracteres de congolais, c'est honteux.
Merci beaucoup mon frere pour ton courage de dire la verite car les congolais est un peuple peureux.
Anonyme a dit…
salut.ce qui est dit ici c'est vrai,c'est la réalité mais,après tout ça que faut il faire exactement?votre pub pour les Z plaît pour les uns et déplaît pour les autres,ce pas grâves.maintenant publiez aussi svp une bonne ligne de conduite à suivre pour les Z afin qu'on parle des Z aussi dans le bon sens en majorité,proposez des idée pour avancer au contraire .
Anonyme a dit…
les defaut il faut en parlé, je repond à la dme ou la demoiselle qui a dit si, il ya de site ou le francais, ou les autres qui ecrive aussi des choses pareilles, non! par ce qu'il sont pas comme nous, puisque c'est la verité,commencons d'abors par reparer nos mantalités, vous s'avez que dans des petites choses que reconnais des vrais citoyen, il faut pas quant on parle de certaine chose qui ne sont pas bien dans notre comunauter est vous le negliger, c'est quoi le changement? vous voulez que les choses bouge dans notre pays mais vous ne voulez pas reconnaitre nos defaut, on seras unis quant chaqu'un de nous auras changer sa façon de se comporter, de se savoir respecté est de respecter l'autre,je suis desolé pour ceux qui trouve que c'est banale mais pour moi ce la meilleur façon de nous communiquer de savoir qu'elles sont nos defaut et commencer par le reparer c'est ça dèjâ le pas vers le changement