Koffi Olomide devient "Sarkozy "

L’artiste musicien Antoine Agwepa », que l’on connaît sous le nom de Koffi Olomide se fait désormais appeler Sarkozy. Koffi Olomide n’est pas à son premier changement de pseudo. L’on se rappellera que quelques jours après le vote du Cardinal Ratzinger comme pape Koffi avait aussi opté pour le nom de « Benoît XVI ». Mais il a été vite contraint d’abandonner ce nom lorsque les instances de l’Eglise sont montées sur leurs quatre chevaux pour lui demander de ne pas porter cette dénomination.

La questions est celle de savoir si la représentation diplomatique de la France dont M. Nicolas Sarkozy est le nouveau président ne va pas elle aussi interdire à Koffi Olomide d’usurper le nom de ce personnage. De même, raconte-t-on à Kinshasa, allait-t-il adopter le nom de Ségolène à l’éventualité où c’est elle qui devait remporter les élections en France ?

Pourquoi ce musicien ne porte-t-il pas aussi son choix sur les dirigeants et autres héros africains en général et congolais en particulier ?

Quelques noms successifs de Koffi et de ses collègues

Grand Mopao, Mopao Mokonzi, Papa bonheur, Papa plus, Papa fleur, Koraman, Quadra Koraman, Tati Wata, Chéri O, Benoît XVI, Sarkozy…

Mais, Koffi Olomide n’est pas le seul musicien qui excelle dans le domaine. JB Mpiana de Wenge Bcbg est aussi « Papa Chéri, l’homme qui a mis de l’eau dans le Coco, le Salvatore de la Patria, De la patrie, Mukulu, Tatu Mukulu, Le Maréchal Mukulu, Le souverain 1er… ». Ngiama Makanda dit « Werrason » quant à lui est aussi « le Roi de la Forêt, Zamba, De la Forêt… ».

Jules Shungu Wenbadio est lui « Papa Wemba, Kuru, Kuru yaka, Bakala dia kuba, le formateur des idoles « Foridoles … », Nyoka Longo est lui Ya Bombas, ya Nioch, Ya Jossart.

Mais qu’est ce qui pousse les musiciens congolais à changer toujours de noms ? D’aucuns diraient que c’est la recherche du succès. Il est vrai que plusieurs stars à travers le monde ont eu à adopter des pseudonymes. Et est important de savoir que le nom est toujours lié à quelque chose ou à un fait significatif qui pourrait avoir une influence sur ce que l’on fait.

Commentaires